dimanche 14 février 2016

L'extraordinaire dernier apport de Paulette Vignal aux "Biens Communs"




Le marronnier, l’escalier,

Moi le marronnier qui ai poussé sur ce mur de pierres,
Je suis toujours là, près de cet escalier lui-même en pierres.

Nous avons plus de cent ans.

Car, sur une carte postale de 1906,
                           J’étais aussi grand  qu’aujourd’hui
                                              Et mon copain l’escalier était là aussi
                                                                               Au hameau des Baraques

Un bel âge n’est-ce pas ?

Tous les deux nous avons vu la guerre de 1914

                                             Et partir sur le front des maris, des fils, des frères,

                Et pleurer des mères, des épouses, des enfants.

Nous sommes toujours là.

Beaucoup ont monté tes marches,
Escalier !
Et ont bavardé sous mon ombrage.

                                                        2014, je suis toujours là.

Les oiseaux viennent faire leurs nids
Et chanter leur mélodie dans mes branches.

Je ne sais combien de temps je vais rester
                                                        Droit malgré mon âge
Plus de 300 –
3 cents-
3 siècles…
c’est beau sur cette route


En 1948, 1950,
                Il ne passait que quelques voitures
                                                   3 ou 4 dans la semaine

La route n’était pas goudronnée
                                                   Aussi
                                                          Les concours de boules se jouaient  là.

C’était la Lyonnaise.

                        LIESSE
                                              Quand une voiture passait

                                                     Les joueurs lui faisaient signe de s’arrêter

Car il fallait tirer le but
                                                    ET CE N’ETAIT PAS DE LA RIGOLADE !


En 1961 cette route a été goudronnée

Adieu les jeux de Lyonnaise !
Maintenant c’est la Pétanque !

                                                     C’était le bon temps
                                                     Plus calme qu’aujourd’hui.

Mais à présent je vois passer beaucoup de voitures sur cette route (D21)

Je ne vois plus personne venir faire la causette
                            sur cette grosse pierre
                                                     qui est de mon âge.




Heureusement je vois encore monter et descendre l'esaclier
et le jardin de Paulette où les légumes
se donnent la main avec les fleurs.




-> vers la publication qu'avait demandée Paulette 
avec des photos à prendre au printemps...
Prémonition ? 
Paulette - ses publications, sa sagacité, sa générosité - nous manque...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire